Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Evangile, bonne nouvelle

Le mot grec eu-angelion signifie "bonne nouvelle" .L' Evangile fut d'abord un enseignement, celui de Jésus. L'Evangile c'est d'abord l'enseignement de Jésus aux foules qui l'entouraient. Cet enseignement fut ensuite transcrit à partir des témoignages de contemporains du Christ, et parvenus jusqu'à nous sous la forme de quatre textes "attribués" à quatre auteurs et que l'on appelle les 4 évangiles. Les auteurs de ces textes sont Matthieu, Marc, Luc, et Jean. Ces textes ont été écrits entre 65 et 80 ap. JC.

Ils avaient compris, cru, et pour certains, vu, que Jésus, après sa mort sur la croix, était revenu à la vie, qu'il était ressuscité. Et c'est cela qu'ils ont voulu mettre dans leur texte: tous les évangiles ont été écrits après la résurrection, dans la joie de cet événement.

Matthieu présente Jésus comme le sauveur promis à Israël. Marc décrit Jésus, fils de Dieu. Luc montre comment suivre Jésus. L'évangile de Jean, écrit en dernier, révèle Jésus "vrai homme et vrai Dieu".

Cette Bonne Nouvelle c'est l'accomplissement des espérances de l'Ancien Testament. Bonne Nouvelle, c'est que Jésus est vivant auprès de Dieu mais aussi auprès de nous. Qu'il ne nous abandonne pas, que l'amour qu'il témoignait de son vivant à ses proches ne s'est pas éteint, qu'il nous accompagne. Jésus est notre frère, notre ami. Il nous conduit à Dieu, son père et le nôtre.

Tag(s) : #Eglise Gallicane de Reims, #Prière, #Nouveau testament, #Bible

Partager cet article

Repost 0