Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vraie église, amour vrai

Ac 5-29, 34, 38

Mais Pierre et les apôtres répondirent : « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (…) Nous sommes témoins de ces évènements, nous et l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent »

Un homme se leva dans le Sanhédrin ; c’était un pharisien du nom de Gamaliel, un docteur de la loi estimé de tout le peuple : (…) « Ne vous occupez donc plu de ces gens et laissez les aller ! Si c’est des hommes en effet que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaitra d’elle-même ; si c’est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. N’allez pas risquer de vous trouver en guerre avec Dieu ! »

Il semble qu’à travers ces paroles de Pierre nous ayons clairement la réponse. Une résolution ou une entreprise qui vient des hommes disparaitra d’elle-même. Aussi, n’ayez rien à craindre des faux prophètes, des ambitieux, des hommes de peu de foi…Leurs efforts sont vains.

Suivez ceux qui durent, ceux qui aiment Dieu et n’attendent ni profit, ni gloire à tout ce qu’ils font. Ils savent que la récompense leur sera donnée lorsqu’ils rejoindront le Père.

Peut leur importe la gloire sur Terre, ils ont bien conscience que « Notre vie est le passage d’une ombre » et que notre passage sur terre n’est qu’éphémère.

Je pense plus particulièrement à Mère Térésa, Sœur Emmanuelle ou l’abbé Pierre, toutes ces personnes étaient très humbles et ne tiraient aucune gloire à leurs actions.

Leurs actions étaient seulement dictée par leur Amour des autres et de Dieu. Ils savaient tous que leur récompense, au centuple, leur serai donné dans l’autre Vie.

Lc 1233-34 : « Vendez ce que vous possédez et donnez le en aumône. Faites vous des bourses inusables, un trésor inaltérable dans les cieux ; là ni voleur n’approche, ni mite ne détruit. Car, où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. »

En conclusion, je crois que la seule chose à ajouter, est dans l’évangile de Matthieu au chapitre 7, « on reconnaît l’arbre à ses fruits ».

15Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces. 16C’est à leur fruits que vous les reconnaitrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d’épines, ou des figues sur des chardons ? 17Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. 20Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Oui méfiez-vous des faux prophètes ou des faux prêtres qui sont comme des loups sournois déguisés en brebis, prêt à vous bondir dessus et vous arracher la gorge.

Je vous l’ai déjà écrit, « Nul ne peux servir Dieu et l’Argent. Mt624 », aussi quelqu’un vous demande de l’argent au nom de Dieu ou pour un sacrement, fuyez…

Père Stéphane

Abbaye d’Igny (51)

Septembre 2013

Tag(s) : #Eglise Gallicane de Reims, #Texte Père Stéphane

Partager cet article

Repost 0