Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bible

Qu’est-ce que c’est ??? Quel intérêt y a-t-il à lire des textes vieux de 2000 ou 3000 ans ? En quoi sont-ils pertinents au XXIe siècle

D’après ZEBIBLE

Bienvenue dans l’univers de la Bible

Un monument de l’humanité

La Bible - complète ou sous forme d'extraits - est diffusée à plus de 400 millions d'exemplaires par an. Elle est traduite, au moins partiellement, dans plus de 2 500 langues. Elle est accessible partout dans le monde, au moyen des supports les plus divers.

Ce livre, un des plus vieux de l'humanité, intéresse toujours des lecteurs de tout âge, de tout milieu social, culturel et religieux, Lire la Bible, c'est donc participer à la découverte d'un héritage universel Des fiches d'introduction au monde de la Bible, des méthodes et des programmes de lecture, et des parcours thématiques donnent quelques repères pour se lancer dans cette aventure.

Un patrimoine culturel

La Bible a influencé de nombreuses civilisations. On peut ainsi la lire pour comprendre l'origine des droits de l'homme, la naissance du christianisme, de l'Église, On y découvre la source des croyances et règles de vie des religions juive et chrétienne. Certains récits et personnages bibliques se retrouvent même dans le Coran, livre saint de l'islam.

Un miroir de la vie

La Bible n'est pas une histoire écrite par des anges, mais le témoignage d'hommes et de femmes bien réels, qui ont vécu, aimé, ri ou pleuré, espéré. A travers ces histoires anciennes, la Bible me tend un miroir pour comprendre ma propre histoire, ma personnalité, les relations au sein de ma famille, ma place dans la société et les relations humaines dans leur complexité. Les questions essentielles d'hier sont celles d'aujourd'hui Pourquoi la vie est-elle si courte? Quelle est la place des humains dans l'univers? Comment faire pour vivre en paix?

Si Dieu existe, que fait-il?

Les programmes de lecture et les parcours thématiques proposent un chemin à travers des textes qui font écho aux questions que chacun se pose.

Une quête de Dieu

Les auteurs de la Bible ont confronté leur vie avec leur foi en Dieu. Et quelquefois, l'idée qu'ils avaient de Dieu était démentie par leur expérience douloureuse. Comment croire encore en un Dieu qui récompense les bons et punit les méchants quand on constate que les pires escrocs et criminels prospèrent et ont une longue vie? Les textes bibliques ont été écrits à des époques et dans des contextes différents, par des personnes diverses et dans des styles multiples, Les lire dans toute leur variété permet de prendre conscience que Dieu est toujours au-delà de ce que nous comprenons de lui. Des portraits de personnages bibliques rendent compte de la richesse des expériences que ces hommes et ces femmes de tous âges ont vécues avec Dieu.

Au milieu du brouhaha des religions, des spiritualités et des philosophies, la Bible présentent Dieu qui désire établir une relation simple, de confiance et d'amour avec chaque être
humain.

Bonne visite dans l'univers de la Bible!

Tag(s) : #Eglise Gallicane de Reims, #Bible

Partager cet article

Repost 0