Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’amour fraternel, l’amour mutuel

Sans l’amour je ne suis rien

1Co 13,1-13

13,1 Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celles des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.

13,2 Quand j’aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et de toute la science, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

13,3 Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien.

13,4 L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,

13,5 il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune,

13,6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité.

13,7 Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

13,8 L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie.

13,9 Car notre connaissance est limitée et limitée notre prophétie.

13,10 Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli.

13,11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui est propre à l’enfant.

13,12 A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu.

13,13 Maintenant donc ces trois là demeurent, la foi, l’espérance et l’amour, mais l’amour est le plus grand.

1 Rm 13,8-10

13,8 N’ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon celle de vous aimer les uns les autres : car celui qui aime son prochain a pleinement accompli la loi.

13,9 En effet, les commandements (Ex 2013-17) : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : (Mt 1919) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

13,10 L’amour ne fait aucun tort au prochain : L’amour est donc le plein accomplissement de la loi.

Tag(s) : #Eglise Gallicane de Reims, #Prière, #Amour de Dieu

Partager cet article

Repost 0